sophie le chat

biographie

Sophie Le Chat est née en 1965, à Brest. Elle vit et travaille à Paris. Venant du textile, c’est tout naturellement qu’elle commence par des séries au verbe cousu, coupé, brodé où la démarche est d’écouter son aiguille recoudre la peau des choses, en les chargeant, au passage, de pensées poétiques et d’émotions neuves. En œuvrant à la métamorphose de supports anciens - gants, cartes, katagamis - elle leur offre un nouveau destin, une mémoire. Une «dignité» aurait dit Louise Bourgeois.

Après un passage par l’atelier de la peintre Fadia Haddad, elle développe ses techniques et s’affirme artistiquement. Primauté de la matière, économie de moyens, accueil du hasard. Fortement influencée par la culture japonaise son ambition est de donner à voir ce qui désire arriver. Les mues successives par lesquelles on atteint un petit peu de soi. Là où la vie et l’œuvre ne font qu’un. Où la nécessité et la beauté se confondent. Ses paysages tissent une correspondance intime entre l’intériorité et la nature. Quelque chose qui a à voir avec l’être et le désir. Aller à la rencontre du plus précieux, du plus fragile, entre expression de soi et accueil de l’autre.

expositions - chronologie sélective

Sophie Le Chat expose régulièrement à Paris, Bruxelles et Londres.

2017 «Ce qui désire arriver», une série de grands paysages au brou de noix, graphite et pastel à l’eau, entre paysages intérieurs et contemplation de la nature.
2015 «Chemins d’évasion», signes, traces, marquages sur les traces de l’Underground Railroad américain.
«Empreintes Japon» avec Patrick Rimond , photographe.
2014 «EDO2», katagami, une conversation imaginaire entre l’Afrique et le Japon.
2012 «Fables», broderies et encres.
2011 «Corps et Iles», travail sur le corps féminin, les cartes réelles ou imaginaires.
2010 «De fil en aiguille», broderies et encres sur textile et papiers.

catalogues

Corps & îles

Une exploration brodée : parcourir chemins et souvenirs d’enfance à la rencontre de mes rêves et quêtes intérieures.


80 pages couleurs
32 œuvres présentées
format :18cmX 25,5 cm

Fables

Variations dessinées, coupées, cousues, brodées, découpées, décousues...autour de fables connues et inconnues.


80 pages couleurs
32 œuvres présentées
format :18cmX 25,5 cm

EDO2

Correspondance imaginaire entre le royaume d’Edo (Bénin, Togo, Nigéria - approx 1200 / 1898) et la ville Edo (Tokyo - Japon - approx 1600/1868). Pochoirs (katagami), calques, cartes...coupés, cousus, assemblés...transformés en portraits, masques, écus...


90 pages couleurs
50 œuvres présentées
format :18cmX 25,5 cm